Ce week-end (20-21/01) avait lieu les Sélections Départementales Jeunes à Carquefou. Cette compétition est organisée par le Comité Départemental 44 et décerne les titres de champions départementaux.

Cette compétition concerne les catégories jeunes, de poussins à juniors en simple et doubles. Le dernier point important à savoir est que cette compétition est qualificative pour le Championnat Régional qui lui sera qualificatif pour le France Jeunes.

Ces sélections ne sont pas ouvertes à tous. En effet, en simple seul les 8 mieux classés des inscrits sont retenus alors qu’en double, ce ne sont que les 4 meilleures paires qui sont gardées.

Rezé était le club du département avec le plus de représentants. En effet, 28 padawans rezéens étaient qualifiés pour ces sélections départementales jeunes. Pour information, le deuxième club le plus représenté était Carquefou avec 12 représentants.

Samedi, jour des simples :

Arrivée des joueurs et de leur coach. Au vu de notre nombre, nous avons squatté une grande partie des tribunes (Ici c’est Rezé!).

Durant cette journée, il y aura en permanence des Rezéens sur les terrains avec même plusieurs duels fratricides.

Plusieurs renforts sont venus m’aider à coacher durant cette journée.

L’ esprit club, présent dans les tribunes avec pleins de sourires ressortira tout au long de la journée et parviendra même jusqu’à sur les terrains. Ainsi, les « Allez Rezé » flottaient régulièrement dans l’air (et sans aucune concurrence) ce qui a aidé grandement sur certaines victoires.

A retenir de cette journée :

  • la belle perf’ de Melvil en poule avec au passage une belle ambiance dans les tribunes
  • un besoin d’avoir Kleenex comme sponsor la saison prochaine
  • un carton plein en SH cadet avec 4 rezéens en ½ finale : bravo à Emile, Hugo, Mathé et Titouan
  • un carton plein en SH minime avec une finale 100 % ASBR avec Alexandre et Rémi
  • une ½ finale 100% Rezé en SH poussin avec Melvil et Raphaël
  • L’ASBR qui ne brille pas que sur les terrains mais aussi à la buvette. Carquefou ayant désigné Alexandre et Rémi consommateurs n1 et n2 de crêpes.

Samedi Soir, nous sortions de la salle fatigués mais heureux avec nos 3 titres de Champions et nos 3 titres de vice- champion.

Dimanche, jour des doubles :

Le dimanche matin, retour dans la salle avec un peu de fatigue mais une motivation intacte pour commencer les doubles hommes et doubles dames. Les doubles mixtes, quand à eux, auront lieu le dimanche après midi. L’ASBR se réapproprie sa grande partie des tribunes – Ici c’est Rezé !!!

Certains arrivent pour doubler la mise alors que d’autres sont plus revanchards. C’est le cas de notre double homme junior composé de Lucas et Justin qui n’ont pas rempli leur objectif de la veille. L’objectif est clairement affiché pour eux dès le début de la journée : gagner le titre et se qualifier en DH.

Cette matinée sera à l’image de la veille avec des rezéens sur pratiquement tous les terrains, des « Allez Rezé » qui descendent régulièrement des tribunes et d’excellents résultats.

Comme la veille les cadets ont trusté les places en double hommes avec une finale 100% ASBR. C’est Emile et Hugo qui gagne, permettant ainsi à Emile de réaliser le doublé contre Titouan et Mathéo.

Deux autres doublés arriveront durant cette matinée. En effet, après le SH minime, Alexandre gagne le DH associé à Rémi. Enfin Laura réalise elle aussi un magnifique doublé en gagnant le DD junior associé à Pauline (ASBL).

De son côté notre DD benjamine composée de Thelma et Lila tient son statut de TdS 1 et gagne la compétition. Une seule alerte aura lieu sur un match en 3 sets parfaitement gérer par nos deux jeunes joueuses.

Notre jeune padawan Raphaël (poussin 1) gagne le titre en DH en étant associé à Côme (ALCEP). Un très bon résultat pour cette paire nouvellement composée. Alors qu’ils sont poussins 1 cette saison et que l’objectif est la construction de la paire et la prise d’expérience pour la saison prochaine, ils s’emparent du titre et se qualifient par la même occasion au Régional.

Pendant ce temps là, les juniors gagnent leur premier matches. Le deuxième match est normalement le plus facile et doit leur permettre de continuer la route pour s’adjuger le titre. Mais entre la théorie et la pratique…

Après la perte du 1er set 23/21, quelqu’un d’attentionné ira chercher leur coach préféré afin de les remettre sur le bon chemin.

Cette arrivée s’avérera salvatrice pour nos 2 grands qui gagneront aisément les deux sets suivant. L’objectif de la victoire et le titre se jouera donc sur le dernier match. Ce dernier match est, sur le papier, celui qui doit être le plus difficile. Mais nos juniors sont pleines de surprises et maîtrise le match de bout en bout sans réellement être inquiété. Le titre sera donc pour ces deux grands padawans.

La morale de cette matinée aura été : si les plus jeunes parviennent à gérer seules la difficulté, les plus grands, eux, n’y parviennent pas encore…

Après une courte pause déjeuner, les mixtes sont lancés avec pour objectif de terminer la compétition sur la même note que le reste du week-end : la victoire !

Notre club est moins représenté dans cette discipline ce qui n’empêchera pas nos jeunes de briller.

Ainsi Emile réalise un magnifique triplé en gagnant le double mixte associé à Adèle (ABS). En finale, il bat Mathéo associé à Pauline (ABS). Justin quand a lui réalise le doublé. Après avoir remporté le matin le DH avec Lucas, il double la mise l’après midi en remportant le double mixte associé à Pauline (ASBL).

Bilan de ce week-end :

  • 1 joueur réalise le triplé : Emile en SH, DH et DX cadet
  • 3 joueurs réalisent le doublé : Alexandre en SH et DH minime, Laura en SD et DD junior et Justin en DH et DX junior
  • l’ASBR est l’école de jeunes du département qui a gagné le plus de médailles lors de ces sélections départementales jeunes. En effet, notre club repart avec 11 titres de champions départementaux et 6 titres de vice-champion.
  • 11 joueurs se sont qualifiés pour le Régional Jeunes qui se tiendra à La Flèche les 17 et 18 février prochain.

Un immense merci aux joueurs bénévoles venus le samedi m’aider à coacher : Merry, Denis, Anthony, Jérémy.

Un immense merci à Anthony pour ses magnifiques photos (albums sur le facebook du club).

Un immense merci aux parents de joueurs qui ont coaché leur enfant mais aussi d’autres du club : Cyrille, Fabrice, Dominique et Valérie

Un immense merci aux cadets et juniors de m’avoir aussi aidé à coacher les plus jeunes

Un merci spécial à Fabien (cadet) et Adèle (benjamine) qui même s’ils ne jouaient pas le dimanche, sont venus à la salle et m’ont aidé à coacher les poussins et benjamins, c’est aussi cela l’esprit club !!!

FELICITATIONS A TOUS.

GLOIRE A VOUS !!!

GLOIRE A REZE !!!!!

 

Delphine